Je continue à être supervisée par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes. A cette occasion, je (ré)actualise mes connaissances, mes stratégies thérapeutiques, échange sur mes dossiers...
Au cours de cette année 2022, je continue les modules qui me permettront de valider cette première année de formation TLMR.
A partir de l'observation clinique, de l'étude des phénomènes hypnotiques, des bases de l'intersubjectivité et de l'attachement, Mimethys a conceptualisé une modélisation pratique de la thérapie : la thérapie du lien et des mondes relationnels.
Cette modélisation prend en compte la complexité des relations humaines dans une approche systémique, interactionnelle et développementale qui met au centre le « corps en relation ».
Pour les problématiques psychotraumatiques, de cette modélisation Mimethys a développé une formation sur 2 ans que nommée Thérapie des mondes traumatiques et résilience.
La thérapie du lien et des mondes relationnels est une formation sur deux ans orientée sur les problématiques psychotraumatiques. Elle part de l'idée que l'autonomie d'une personne se construit dans la relation.
Les problématiques psychotraumatiques altèrent les bases relationnelles et figent le processus d'autonomie en terme de développement. Elle est orientée vers la dévictimisation et la résilience. La résilience est conçue comme une remise en route des capacités d'autonomisation de la personne comme être de relations.
La première année aborde les fondamentaux de la TMTR, la sécurisation et la permanence du lien, la confiance dans la relation thérapeutique, le questionnement et l'abord corporel dans le trauma aigu et le trauma simple.
Je continue à être supervisée par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes. A cette occasion, je (ré)actualise mes connaissances, mes stratégies thérapeutiques, échange sur mes dossiers...
Peut-on accompagner les grands séniors de nos sociétés modernes à finir leur vie au mieux ? Vieillir et mourir sont aussi des projets de vie. Combien d’entre nous les pensent, les préparent, les actent ? Vieillir et mourir, « drôles » de projets de vie diraient certains ? La démographie des dernières décennies, conjuguée aux grands progrès de la médecine génère une population croissante de séniors et de grands séniors. Mais quand la vieillesse use les corps et que les maladies associées se développent, la fin vient toujours. Dans le cadre des soins palliatifs, la pratique de l’hypnose peut accompagner les patients en fin de vie grâce à des ajustements spécifiques, selon leur état déficitaire physiologique et psychologique.
Objectifs :
- Connaître les spécificités des périodes traversées par les séniors et les grands séniors dans le cadre du vieillissement et des pathologies associées.
- Apprendre à réagir pour pouvoir agir dans le cadre du soin palliatif pour les patients, pour les soignants, pour les équipes soignantes et la cohésion d’équipe.
- Savoir quand et comment utiliser l’outil hypnotique dans le cadre du soin palliatif pour accompagner les patients en fin de vie.
- Accompagner les familles pour favoriser le travail de deuil et éviter des traumatismes supplémentaires.
L’objectif de ce cycle Expert est de participer au plus près aux consultations des 2 médecins psychiatres experts en hypnose, thérapie brève et processus créatifs : Claude Virot et Bruno Dubos.
j' assisterai aux modules proposés :
Module 1 : Dr Claude Virot : hypnose appliquée aux troubles dépressifs chaotiques et chroniques, aux deuils, aux douleurs chroniques et la transmission de techniques d’auto-hypnose.
Module 3 : Dr Bruno Dubos : hypnose avec les patient(e)s souffrant de troubles des conduites alimentaires, les dissociations corporelles, les âges clandestins…
« Suis-je hypnotisable ? », « l’hypnose ne fonctionne pas sur moi ! ». Autant de questionnements ou de remarques souvent entendues en consultation. Dans le travail hypnotique, les patients et les soignants peuvent rencontrer des difficultés. Il est parfois normal que cela ne fonctionne pas ; en effet, on ne fait pas de l’hypnose sur quelqu’un mais avec quelqu’un.
Le choix des stratégies hypnotiques, et plus généralement thérapeutiques, doit se réaliser en prenant en compte les résistances des patients, favoriser l’alliance thérapeutique, afin d’éviter les sentiments d’échecs de prises en charge et d’utiliser des stratégies alternatives adéquates.
Objectifs :
- Identifier et comprendre la nature des résistances des patients aux soins en général et dans la pratique de l’hypnothérapie
- Traiter et/ou utiliser ces résistances au profit du soin pour les patients dans chaque domaine d’expertise professionnelle
- Apprendre à gérer les différentes formes de résistance des patients pour favoriser les soins
- Apprendre aux patients à se concentrer et à se déconcentrer.
Les principes dissociatifs sont au cœur des processus hypnotiques, par conséquent intégrer des bases techniques comme le langage dissociait ou la catalepsie nous a permis de nous ouvrir à un travail avec des objets (poupées russes, galets...) qui vont représenter une partie du patient qui appartient à son passé, son présent ou son futur. Parties à soigner, à cicatriser, ou parties à reconnecter car riches de ressources.
Dans tous les cas, nous avons vu ensemble l’importance de la réassociation qui réactive les liens entre différentes parties du patient comme les liens entre le monde intérieur du patient et la réalité ici et maintenant.
Objectifs :
- Découvrir une induction rapide de transe en utilisant des objets utiles à la dissociation
- Apprendre à utiliser les poupées russes afin de travailler avec les parties du patient à soigner, à cicatriser ou à reconnecter...
- Apprendre à réassocier un patient dans son corps.
Je continue, tous les trimestres à être supervisés par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes. A cette occasion, je (ré)actualise mes connaissances, mes stratégies thérapeutiques, échange sur mes dossiers...
J'ai participé aux ateliers, conférences suivant(e)s :
- Hauts les mains - Dr Franck Bernard, médecin anesthésiste
- Hypnose, douleur et posture - Nicolas Brunet et Stéphane Graf, kinésithérapeutes
- De la transe corporelle à l'auto-hypnose corporelle - Romain Oriel - Kinésithérapeute
- Auto-hypnose les yeux ouverts - Christine Vervaeke - Kinésithérapeute
- De la douleur chronique au monde de la douleur : Apport de l'Hypnose, Thérapies Stratégique et Mouvements Alternatifs (HTSMA) - Dr Eric Bardot - Médecin psychiatre
- Le garde-Barrière de l'intestin : Jean-Christophe Le Danois - Kinésithérapeute
- Hypnose, auto-hypnose et créativité - Didier Anne - Médecin Généraliste
- Techniques hypnotiques et créatives dans les thérapies d'enfants : cas particulier de l'énurésie - Chantal Briquet - Psychologue
- Hypnose et handicap : du trauma à la créativité - Christelle Lecellier - Psychologue
- Réification émotionnelle - Dr Corinne Paillette - Médecin Généraliste
- Bac à sable et figurines - Marie Agnès Chauvin Soléa - Psychologue
- L'hypnose pour soigner les troubles psychiatriques sévères décourageantes - Dr Stéphane Radoykov - Interne en psychiatrie
- L'amnésie : une solution pour calmer la souffrance morale de l'obessionnel compulsif - Claude Michel - Psychothérapeute
Au cours de ces 3 jours, Stéphanie Delacour et Dr Bruno Dubos ont partagé avec les stagiaires dont je faisais partie toutes les stratégies, outils, exercices, méthodes pouvant être proposés aux patient(e)s présentant des troubles de la sexualité.
Objectifs :
- Développer sa capacité à créer du lien,
- Apprendre à faire un bilan des apprentissages de la sexualité de son patient sur le plan corporel, émotionnel et relationnel.
- Définir des hypothèses de travail pouvant permettre d’être créatif avec l’hypnose.
- Se familiariser avec le 1er entretien dans le contexte d’une difficulté sexuelle, l’observation du patient et l’acquisition des bases théoriques concernant les apprentissages.
- Aborder les différentes difficultés sexuelles le plus souvent rencontrées chez l’homme et la femme et la façon dont on peut utiliser l’hypnose : éjaculation précoce, impuissance, céphalées de tension, le vaginisme, l’hétérophobie, l’anorgasmie…
Je continue, tous les trimestres à être supervisée par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes.
A cette occasion, je (ré)actualise mes connaissances, mes stratégies thérapeutiques, échange sur mes dossiers...
Cette année, je suis un nouveau cursus de formation sur le thème de la thérapie stratégique.
Animées par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre, ces sessions ont pour objectif de développer :
Je continue, tous les trimestres à être supervisée par le Dr Bruno Dubos, médecin psychiatre sur Rennes.
A cette occasion, je (ré)actualise mes connaissances, mes stratégies thérapeutiques, échange sur mes dossiers...
J'ai participé à une Master Class avec Jacques - Antoine MALAREWICZ, médecin psychiatre et spécialiste de l'approche systémique.
L'occasion pour moi d'en apprendre plus et de bénéficier de ses précieux conseils.
Merci au CHTIP d'avoir organisé ses 2 jours d'une richesse indéfinissable.
Pour adapter sa formation à sa pratique, pour continuer à développer ses compétences, j'ai choisi, depuis 2015 d'être supervisée par le Dr Bruno Dubos > formateur chez Emergences, hypnothérapeute et médecin psychiatre sur Rennes.
Dans le nouveau catalogue de formation édité par l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutique "Emergences", j'ai choisi de suivre les ateliers de perfectionnement suivants :
Pour cette nouvelle année de collaboration avec l'hypnothérapie, j'ai décidé de suivre des ateliers de perfectionnement proposés par l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutique "Emergences" :
Poursuivant mes séminaires de spécialisation à l'Institut de Formation & de Recherche en Hypnose et Communication Thérapeutiques "Emergences", je vous propose des accompagnements spécifiques